« 2030, Edmonde et Rosembert » à l’Atrium
Les 8, 9, 10 et 11 décembre 2011 – puis le 8 janvier 2012 pour une dernière représentation – la comédie musicale d’Imaniyé Dalila Daniel s’est jouée à l’Atrium Martinique.
L’histoire
Nous sommes en 2030. Dehors c’est le chaos, et les personnages prennent conscience de l’avenir incertain qui les attend.
Ils choisissent de vivre en communauté en organisant une “petite oasis” dans laquelle règne un sentiment de sécurité, et même de fête.
Et il y a dans l’air une histoire d’amour… Entre 2 gran-moun !
Sur fond de crise économique et de vieillissement de la population, cette comédie musicale nous invite – à travers le prisme de l’amour – à nous poser des questions qui nous concernent tous : comment aimer au temps de la retraite ? Est-ce même envisageable ? Et de quel œil nos enfants voient-ils cela ?
La critique dira : « Musicienne, auteur, compositeur, Imaniyé Dalila Daniel a puisé dans ses carnets pour proposer des réponses cadencées, piquées et chaloupées.
Pour soutenir son imaginaire, des interprètes inspirés, au premier rang desquels :
Joby Valente (Edmonde), “un mythe qui ne s’était jamais produite au théâtre en Martinique”.
Le rôle de Rosembert, initialement écrit pour Maurice Alcindor, sera tenu par Aliou Cissé, “le plus Martiniquais des Sénégalais”.
Ce fut aussi le grand retour au théâtre de Josiane Osenat (Angélina) et la découverte d’un Jean-Luc Guanel (Eucher) étonnant.
Suzy Singa (Rosalie), Régine Féline (Mariange), Sarah Corine Emmanuel (Carmélia), Célia (Sonia), Christian Charles Denis (Saint-Juste) et Shasha (Kanel) complètent la distribution, avec Imaniyé Dalila Daniel et Aurélie Dalmat à la mise en scène.
Du divertissement, de l’émotion et de la réflexion, tout ce qu’on attend de l’art. »
D’après l’article de Louvinia VALAT, France-Antilles Martinique